Accéder au contenu principal

COMMENT DÉBOUCHER TOILETTES ?

COMMENT DÉBOUCHER SOI-MÊME LES TOILETTES ?

Si vos toilettes sont bouchées, ne vous affolez pas. Vous n’êtes pas obligé de passer par un plombier. Il existe pas mal de techniques simples qui peuvent tout à fait résoudre votre problème. Cependant, l’opération peut nécessiter un matériel spécifique tel qu’un furet, un déboucheur à pompe ou une ventouse comme Panne chaudière à gaz à Paris 9. Mais pas de panique, vous pourrez également utiliser différents produits du quotidien !


Découvrez 7 techniques pour déboucher vos toilettes vous-même !

Commencez par effectuer un rapide diagnostic

Vos toilettes peuvent se retrouver bouchées pour différentes raisons :

  • une quantité trop importante de papier toilette coincé dans votre canalisation
  • un bloc wc tombé dans votre cuvette qui crée un bouchon
  • du papier essuie-tout jeté en trop grande quantité
  • des serviettes hygiéniques et/ou tampons jetés dans la cuvette...

Quelle que soit la raison, la première question à vous poser est "à quel point mes toilettes sont-elles bouchées" ? En fonction de la réponse, les méthodes de débouchage seront différentes :

Si l'eau s'écoule encore mais de façon anormale, alors l’obstruction de vos toilettes est légère. Un bouchon de ce type ne devrait pas être difficile à faire disparaître,

Si l’eau s’écoule très lentement, vos WC sont moyennement bouchés. Les méthodes de débouchage naturelles ne suffiront peut-être pas mais vous devriez pouvoir vous en sortir vous-même en utilisant du matériel de plombier,

Si l’eau ne s’évacue plus ou quasiment plus, alors là l'obstruction de vos toilettes est critique, surtout si l'eau monte jusqu'en haut de la cuvette. Dans ce cas là, il va vous falloir être particulièrement bien équipé, voir même faire appel à un professionnel.

Déboucher des toilettes peu encombrées avec de l'eau chaude !

Si l’encombrement de vos toilettes est léger, un seau d’eau chaude peut suffire. Suivez ces étapes :

L'eau chaude du robinet ne sera pas suffisante. Il est préférable de mettre de l'eau dans une casserole et la faire chauffer à feu moyen,

Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans vos toilettes et laissez reposer pendant  environ 10 minutes,

Retirez la casserole du feu avant que l'eau n'arrive à ébullition,

Versez l'eau chaude dans le wc en une seule fois. La pression et la chaleur de l'eau aideront à décomposer le bouchon,

Tirez la chasse d'eau pour vérifier si le bouchon a bien été éliminé,

Si ce n'est pas le cas, répétez l'opération une deuxième fois.

Veillez à tenir votre casserole correctement pour ne pas vous éclabousser et éviter de vous ébouillanter !

 


Comment déboucher ses toilettes avec des produits naturels ?

Combinés ensemble, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent désobstruer les canalisations de vos toilettes. Là aussi, il suffit de respecter quelques étapes simples :

  • Encore une fois, faites chauffer une casserole d'eau à feu moyen,
  • Pendant ce temps là, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude à l'intérieur de vos wc,
  • Là aussi, retirez bien votre eau du feu avant qu'elle ne bout,
  • À ce moment là, ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc dans votre casserole,
  • Enfin, versez le mélange dans vos toilettes et fermez la cuvette.

Laissez agir cette solution pendant 30 minutes. Une réaction chimique faisant "pétiller" l'eau de la cuvette devrait avoir lieu mais cela est normal. Au bout d'une demi-heure, tirez votre chasse d'eau et vérifier que tout fonctionne correctement.

En plus de déboucher vos WC, cette méthode peut également vous permettre de supprimer les mauvaises odeurs de vos canalisations.

Utiliser des organismes vivants !

Avez-vous entendu parler des enzymes ? Ces organismes vivants s'activent au contact de l'eau et vont dévorer les graisses et les déchets de type organique (sauf les cheveux) qui bouchent vos canalisations.

Vous pouvez trouver des produits à base d'enzymes dans les magasins de bricolage ou en grandes surfaces. Ces déboucheurs ont l'avantage d'être non corrosifs, ils sont compatibles avec votre fosse septique et ne polluent pas. Il faut simplement être patient et les laisser agir toute une nuit pour obtenir des résultats concluants.

Déboucher ses wc avec une ventouse 

Placez votre ventouse dans le fond de vos toilettes de sorte à recouvrir entièrement le  trou. Appuyez sur la ventouse afin qu’elle adhère complètement à la cuvette de vos toilettes et qu’elle provoque un effet de succion. L’air ne doit plus passer dans les canalisations.

Une fois qu’elle est correctement placée, appuyez sur la ventouse en effectuant des mouvements de haut en bas. Le but est de provoquer un appel d’air qui permettra le débouchage de la canalisation. Répétez cette opération 2 à 3 fois si nécessaire. 

Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant une bouteille en plastique pour déboucher vos toilettes. Pour cela, coupez la partie basse de votre bouteille et prenez soin de garder le bouchon vissé au goulot. Placez le bas de votre bouteille dans le fond de la cuvette et pratiquez le même mouvement de va-et-vient (expliqué ci-dessus) que pour la ventouse. Ce mouvement devrait permettre au bouchon d’être éliminé.

Déboucher ses wc en utilisant un déboucheur à pompe 

C’est le même principe que la ventouse : le déboucheur à pompe est composé d’un bol en caoutchouc, d’un piston/poignée et d’un tuyau en plastique. Commencez par tirer le piston vers le haut jusqu’à son maximum. Puis, bouchez le trou des toilettes avec le bol en caoutchouc en empêchant l’air de passer, comme avec la ventouse.

Une fois la pompe en place, appuyez énergiquement sur le piston et effectuez plusieurs mouvements de va-et-vient sur la poignée. Si l’eau s’évacue, c’est que le bouchon a bien été éliminé.

Comment déboucher ses toilettes avec un furet ?

Si les méthodes précédentes n’ont pas donné de résultats, vous pouvez vous procurer un furet de plomberie. Vous pouvez le louer ou en trouver un à partir de 5 euros dans une droguerie. Il existe deux sortes de furets : avec ou sans manivelle. Si vous avez le choix, optez pour le furet avec manivelle, il est beaucoup plus pratique pour déboucher des toilettes.

Ensuite, suivez ces quelques étapes :

Commencez en introduisant progressivement votre furet dans les canalisations.

Si vous constatez que ça commence à bloquer, c’est que vous avez sûrement atteint le bouchon.

Activez la manivelle afin de casser et de dissoudre complètement le bouchon. Si vous ne sentez plus aucun blocage, c’est que le bouchon a été évacué. Faites un test en tirant la chasse d’eau.

Quels déboucheurs chimiques sont efficaces pour des toilettes encombrés ?

Les produits chimiques sont très efficaces pour déboucher des toilettes, malheureusement ils ne sont la plupart du temps pas écologiques... Mieux vaut donc les garder comme dernier recours. Disponibles en droguerie ou en supermarché, ces produits chimiques doivent être utilisés avec la plus grande précaution :

  • Munissez-vous d’un masque et d’une paire de gants afin d’éviter tout contact avec le produit.
  • Respectez à la lettre le mode d’emploi indiqué sur le flacon.
  • Une fois le temps de pause du produit écoulé, tirez la chasse d’eau plusieurs fois.

Les déboucheurs chimiques sont néfastes pour l’environnement. Evitez-les le plus possible et préférez-leur des solutions naturelles comme le vinaigre, le seau d’eau chaude ou le furet.

Vous l’aurez compris, déboucher ses WC n’est pas une prouesse surhumaine. Il suffit de détenir le bon matériel ainsi que quelques conseils. Si malgré toutes ses techniques, vos toilettes restent bouchées, faites appel à un plombier certifié qui n’aura aucun mal à solutionner votre problème. 

Vous pouvez aussi faire appel à nos services de dépannage plomberie en urgence pour un Dépannage chauffe eau FLECK Paris 6.

A lire aussi:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi Warsmann

La Loi Warsmann : remboursement de perte d'eau En cas de fuite sur leurs canalisations, la loi Warsmann, protège l’ensemble des consommateurs qui sont abonnés au service des eaux, contre les factures d’eau trop importantes. Elle permet, selon certaines conditions, de limiter le montant dû par les particuliers. Pour bénéficier de la loi Warsmann, il faut notamment que la fuite d’eau soit constatée après votre compteur, sur vos canalisations privatives en eau potable. Si vous vous retrouvez dans ce contexte, il est possible que vous ne soyez pas tenu au paiement de la part qui excède le double de votre consommation moyenne. Découvrons ensemble quelles sont les autres conditions à respecter pour pouvoir profiter de cette loi.  Dans quelles conditions la Loi Warsmann s'applique ? Pour pouvoir profiter des avantages de la Loi Warsmann, il vous suffit de remplir les quatre conditions suivantes : Vous devez être un particulier, et votre facture doit concerner un local d’habitation. C

Détecter fuite eau

  Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage? Un accident ne survient jamais seul. Si une fuite dans une conduite est déjà suffisamment grave en soi, c’est sans compter les dégâts que peuvent provoquer les travaux de détection de ladite fuite. En faisant appel plombier  Réparation fuite eau lavabo Paris 9 , vous êtes assuré de ne pas subir ce type de dommages Vous n’avez plus de carrelages de réserve ? Alors vous êtes confronté à une difficile recherche de carrelages de remplacement, car souvent celui d’origine n’est plus disponible. Plombier pas cher paris peut appliquer la technique TRH afin de vous préserver de cette difficulté. Nous avons l’expérience nécessaire pour enlever les carrelages sous lesquels se situe la fuite, ainsi que ceux autour, sans les casser. Ainsi, il est possible de récupérer les carrelages, et les conduits restent intacts. Si vous le souhaitez, nous pouvons les replacer et les rejointoyer ensuite. Pour cela, nous tentons toujours de nous rapprocher au